Rechercher
  • Ruth Joiner

1-2-3 : Nous irons au bois… en Île-de-France !

Mis à jour : mai 18


Si tu veux en savoir plus sur les sorties du groupe IDF ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux



Bonjour, je suis Rachel, facilitatrice du groupe local Île-de-France. Nous vous faisons parvenir cette lettre pour partager avec vous la vie de notre groupe depuis son lancement en octobre dernier.


L’idée, dans un premier temps a été de mieux se connaitre, de se mettre en réseau, afin de faire émerger des envies et intérêts communs, pour ensuite développer des projets et collaborations que nous souhaitons mettre en place à notre niveau d'Île-de-France, et peut-être au national plus tard. 

Nous avons commencé par mieux nous connaître grâce à des sorties nature, (les enfants sont les bienvenus !). A chaque sortie une référente nous accueille et nous montre un coin nature près de chez elle : soit le lieu où elle travaille, soit un lieu où elle souhaite mettre quelque chose en place (alors, oui, « elle », vous verrez ça dans la présentation du groupe, pour l’instant il n’y a que des filles !). C’est également des occasions pour tester des activités, ou toutes autres choses, ces sorties-rencontres sont vraiment très libres !

Nous avons ensuite véritablement mis en œuvre cette meilleure connaissance des membres du groupe pour travailler ensemble aux projets les uns des autres, et partager nos connaissances.


Nos modes de communication : le forum, les e-mails, et des groupes Whatsapp… Très diversifiés et actifs !


Je souhaitais terminer par un grand bravo et merci à tous les membres du groupe qui ont contribués à cette première newsletter IDF/RPPN. Nous espérons que nous aurons des nouvelles, sous peu, des autres groupes locaux qui pourront nous inspirer de nouvelles expériences et aventures !



Nos actions :


Clavarcages !


Le groupe locale IDF entretien une communication foisonnante, surtout à travers le groupe Whatsapp où nous partageons des ressources PPN, des idées d'activités, des événements nature, films, livres, ressources naturalistes, recettes, questionnements, astuces… et plus encore ! Le groupe a 'donné naissance' à deux sous-groupes : un café des parents confinés et un groupe consacré à l’IEF en forêt. Les ressources que nous avons partagées seront mis dans l’onglet ressources sur le site du réseau RPPN.


Rencontres et sorties nature :


Nous avons envie de nous retrouver régulièrement pour partager notre passion pour la forêt, la nature, pour partager autour nos pratiques, échanger autour de nos rêves et projets, faire vivre à nos enfants un temps en forêt en compagnie d’autres mordus… les raisons ne manquent pas ! Certaines de nous s’étaient déjà rencontrées avant le lancement officiel des groupes locaux, juste avant le weekend de l’assemblée Générale en Octobre. Depuis, nous avons fait 3 sorties nature, un chantier participatif, et d’autres moments partagés en nature. L’idée est même venue de créer ensemble une forest school… Voici en quelques mots et images, un petit retour sur nos moments forts.


Première sortie RPPN Bois de Vincennes Novembre 2019



Deuxième sortie RPPN IDF à Fontainebleau Novembre 2019


Le 30 novembre 2019, nous nous sommes retrouvées à la gare de Fontainebleau pour des retrouvailles automnales et pique-niquées, en arpentant le sentier de petite randonnée de la Reine Amélie jusqu’à la tour Dennecourt. Pascale nous a servi de guide pour nous faire découvrir une des nombreuses facettes de cette forêt magique, en randonnant tranquillement toute la journée, avec Delphine, Rachel, Viviane et ses deux filles.

Le chêne de la reine Amélie



Des sorties nature mais pas que !


Nous utilisons le groupe local pour faire avancer nos projets respectifs. Ainsi, Cécile de Epona club nature a lancé un appel aux bénévoles pour un chantier participatif qui a eu lieu le 15 décembre dernier. Le but du chantier, construire un rond de longe avec des techniques en accord avec le lieu : des matériaux simples, renouvelables ou recyclés... afin de réaliser les séances de médiation animale avec les équidés à visée thérapeutique. L'option retenue : la clôture fagotée. Cécile raconte : «  Nos participants ont taillé et planté des piquets, réalisé des fagots, mangé un riz au poulet concocté au feu de bois, et testé le triporteur comme moyen de transport. L'hiver n'arrête pas les braves, et le soleil était même au rendez-vous ! »


De retour de la partie intensif de sa formation Forest School Leader en Angleterre, Laurence avait besoin, pour valider sa formation, de mettre en pratique ses apprentissage avec un groupe d'enfants aux rdvs nature réguliers. Mais où ? Comment ? C'est finalement grâce au réseau que Laurence a pu trouver non seulement les enfants mais aussi un lieu convenable. Plusieurs personnes du groupe lui ont proposé de constituer un groupe d'enfants pour elle, et Cécile d'Epona club lui a proposé de faire marcher son réseau des familles, et d'utiliser les locaux du club pour les séances. C'est finalement cette option que Laurence a choisi. Le plus: faire les séances Forest School pas loin des toilettes sèches et d'un lieu pour s'abriter en cas d' intempéries. Merci le groupe local !


Dans le même esprit, Rachel a lancé un appel aux membres du groupe pour tester une première pour elle, une sortie nature pour les tout-petits. En guise de préparation du cycle des sorties nature avec les RAMs de sa ville, les assistantes maternelles et les enfants 0-3 ans dont elles s’occupent, Rachel a invité les membres à une rencontre spéciale moins de 3 ans. Par temps de grande pluie, Assia, sa fille de 4 ans, et Laurence étaient au RDV. Rachel raconte : « Sous cette forte pluie j’avais de la chance d’avoir Laurence qui était sortie fraichement de sa formation Forest school leader en Angleterre et qui nous a montré les techniques de construction d’abris d’appoint. Grâce aux participantes j’ai pu valider le lieu que j’avais choisi, discuter des besoins des enfants et des activités adaptées. J’ai pu aussi voir à quel point la réussite, des sorties nature ‘par tous les temps’, passait par la nécessité que les assistantes maternelles insistent auprès des familles sur l’importance d’équiper leurs enfants d’habits adaptés !




Nous … membres par ordre alphabétique :

Anne Jeanne a 3 enfants, est éducatrice Montessori depuis une dizaine d’années, elle a aussi suivi une formation naturopathe il y a 6 ans. Depuis qqs années elle a décidé de se rapprocher de la nature en devenant éducatrice nature. Aujourd’hui elle fait se croiser Montessori et La Nature avec des ateliers, des stages .. à son plus grand plaisir de partage ..surtout au sujet des arbres dont elle est une fervente passionnée et admiratrice...

Assia, editrice voyage et jeunesse de profession, elle propose des sorties en forêt avec L'Appel de la forêt pour les petits Parisiens les mercredis et samedis, avec beaucoup de place laissée au jeu libre et aux découvertes naturalistes. Elle suit « la super formation d'Eveil et Nature ».

Cécile est co-fondatrice de Epona Club Nature, qui propose des expériences pleines de nature et de la médiation animale, installé au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Membre du RPPN depuis 2018, et membre du CA depuis octobre 2019. Maman de 2 enfants franco-argentins pleins d'énergie.

Delphine, professeure des écoles depuis 2016, elle intègre le C.A du RPPN en tant que secrétaire adjointe lors des rencontres d’automne 2019. Sa motivation : participer au déploiement d’écoles permaculturelles pour les générations présentes et futures !

Hélène, maman de deux enfants, et professeure des écoles en Seine Saint Denis. Hélène met en place depuis 2 ans, une ½ journée de classe en nature par semaine. Son projet est d’ouvrir un lieu de vie et de formation dans le parc naturel du Morvan, entre étang et forêt, où accueillir les enfants de la Seine Saint Denis et leurs familles le temps d'un WE ou de vacances, ainsi que toute personne intéressée par la PPN.

Isabelle, réalisatrice de films, intervenante en option cinéma au lycée et animatrice d’ateliers de cinéma pour les jeunes, Isabelle suit sa passion pour la nature et les pédagogies alternatives. Aujourd’hui, elle se consacre au développement d’une école innovante et solidaire en nature aux pédagogies actives.

Laurence a étudié les neurosciences et travaille avec des enfants autistes, en concevant des jeux et des dispositifs éducatifs adaptés aux autistes et plus largement aux enfants, dans la nature. Elle suit actuellement la formation "forest school".

Luise, allemande d’origine, Montreuiloise d’adoption, participe à la gestion d’un jardin partagé et est en train de faire une reconversion vers l’agriculture. Depuis qu’elle est devenue maman, elle rêve d’une école forêt inspirée du système scandinave dans le bois de Vincennes, et de créer une ferme forêt comestible et pédagogique.

Mandy est Coach de vie pour Hollandaises sur Paris, maman de Mera (4 ans) et grande fan de sorties dehors avec l'école publique. Installée depuis peu dans l'Oise en pleine forêt, elle travaille pour promouvoir ces sorties localement ainsi qu’à travers la page qu’elle a créée. Inspiration école dehors : https://www.facebook.com/inspirationecoledehors/

Moïna est journaliste et suit les questions d’éducation et nature. Elle a co-écrit le livre « L’enfant dans la nature – pour une révolution verte de l’éducation », pour que le besoin de nature soit reconnu en France et que parents et enseignants accompagnent leurs enfants et élèves dehors. Elle sort avec un groupe d’enfants de 7-8 ans au Bois de Vincennes tous les mercredis (avant et après confinement) et souvent en famille aussi. L’enfant dans la nature : https://www.facebook.com/lenfantdanslanature/

Nadège est actuellement en formation Éveil et Nature, et elle a comme projet de faire des sorties dans le même esprit pour un petit groupe de familles de manière bénévole. Dans quelques années elle souhaite se joindre à d'autres pour la création d'une "vraie" Forest School. 

Pascale, professeure des écoles spécialisée dans le handicap mental et l'autisme, elle propose du soutien à la parentalité dans le domaine de l'accompagnement scolaire. Elle développe également le projet d'animer des activités en nature pour les enfants en IEF et tous ceux qui seront intéressés jusqu'à 12 ans, afin de consolider leurs compétences scolaires.

Rachel, référente du groupe local IDF du RPPN, elle est une ancienne guide de désert passionnée par la nature, le jeu libre et l’apprentissage. Depuis quelques mois elle travaille avec sa commune pour mettre plus de nature et de développement durable dans l’offre d’éducation populaire de la ville. Elle est actuellement en formation de BPJEPS (ltp) et envisage de créer ou travailler dans un centre/école dans la nature.

Valentine, ancienne journaliste, puis chargée de communication dans une ONG de lutte contre les pesticides, elle a eu le déclic après la naissance de sa fille et une émission de radio sur les écoles en forêt. Elle a créé en 2018 Les Petits Sauvages, une association qui emmène les petits (2-6 ans) et grands en balade chaque semaine dans les Buttes Chaumont à la découverte de la biodiversité avec des balades contées, des jeux et des ateliers créatifs DIY. Après la naissance de sa deuxième fille Valentine a créé un cercle de Femmes (avec les jeunes mamans du Calm - maison de naissance dans le 12ème à Paris) qui se réunit toutes les semaines en nature pour parler de la reconnexion du féminin à la nature, et initier un groupe ecoféministe. La première sortie a eu lieu début mars juste avant le confinement. Nous avons pu parler de nos joies et difficultés de femmes, de la parentalité et de notre lien avec la nature à travers la présentation des oiseaux les plus communs du Bois.

Viviane, vit près de Fontainebleau avec ses filles de 4 ans et leur papa. A sa grande surprise, depuis leur naissance, elle n'a pas trouvé de sorties nature pour les petits, pas trouvé de projet d'école des bois à soutenir, alors au printemps 2019, elle a décidé de s'impliquer pour une future forest school. Et a constaté qu’elle était la première des environs à rejoindre le RPPN. Cette année 2020, elle doit commencer par reprendre des forces, son projet est au ralenti, et elle espère être capable de prendre en charge des sorties nature dès septembre : en semaine, gratuites, dès la naissance. Ensuite, elle compte créer des ateliers buissonniers et une école buissonnière (ou un tiers-lieu buissonnier), pour compléter l'offre existante d'accès à la nature.



Au plaisir de vous voir en forêt - 😊 - !


Un grand bravo et merci ! Nous avons toutes participé à la création de cette première newsletter IDF/RPPN qui servira de contenu pour inspirer les autres groupes locaux … dont on devrait avoir des nouvelles aussi sous peu … à suivre …


Anne-Jeanne, Assia, Cécile, Delphine, Hélène, Isabelle, Laurence, Louise, Mandy, Moïna, Nadège, Pascale, Rachel, Valentine, Viviane.



Si tu veux rejoindre le groupe IDF ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux


299 vues

Suivez Julie Martin :

  • Facebook Clean Grey

Fax : 01 23 45 67 89

Tél : 01 23 45 67 89

© 2018 par Marie. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now