top of page

L'appel de la forêt... Invitation à la co-formation

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

Parce qu'on ne se forme pas seulement en assistant à des formations en groupe,


Parce qu'on en apprend tous les jours. Parce que l'on apprend de chacune des personnes que l'on rencontre,


Parce qu'on se forme aussi en transmettant nos savoirs, savoir-faire, savoir-être,


Parce que les observations et les échanges nourrissent nos pratiques,


Et parce que le RPPN regorge de personnes fantastiques aux compétences variées.



Le cercle de travail "Formation" aimerait encourager la co-formation. Et pour cela, inviter les membres du RPPN à se rencontrer, à aller passer du temps sur le terrain, observer comment ça se passe chez les autres, se laisser inspirer, prendre du recul sur sa pratique...

L'idée est belle et tentante, allez-vous nous dire, mais la mise en pratique n'est pas toujours simple !


Et oui, un temps d'observation ça s'organise, ça ne s'improvise pas (complètement). Que l'on soit visiteur.se.s ou accueillant.e.s, ça se prépare si on veut faire les choses bien.

On vous propose donc ici quelques pistes de réflexions sur la posture d'observateur.trice, sur l'accueil de visiteur.euses et un outil pour faciliter la mise en relation des observateur.trices et des accueillant.e.s.



I - J'ai envie d'aller observer

  • Pourquoi ? Qu'est ce que j'ai envie de découvrir ? d'apprendre ? d'approfondir ? En fonction de mes questionnements, envies, besoins, je choisis une structure qui me semble intéressante.


  • Qu'est-ce que je vais observer ? - Un lieu : taille, localisation, type, aménagements... - Un atelier : description, déroulement de l'atelier, posture de l'adulte, attitudes des enfants, interactions des enfants, entre eux, avec les adultes présents, activités des enfants Comment je me positionne en tant qu'observateur ?

Avant l’arrivée des enfants (la veille par exemple), j'échange avec l'animateur.rice. On se met d’accord sur le déroulement de la séance et le rôle de chacun.e.

Pendant la séance, je reste discret.e et je me conforme au cadre établi par l’équipe d’animation.

Je note mes questions afin de ne pas déranger l’animateur.trice en présence des enfants.

Après la séance, je peux solliciter l’animateur·trice pour lui poser mes éventuelles questions.



II - Je souhaite accueillir une personne en observation

  • Pourquoi ? Partager, inspirer, échanger, former, essaimer la Pédagogie Par la Nature, rencontrer, avoir de l'aide, avoir le regard de quelqu'un d'extérieur sur ma pratique...

  • Pour qui ? Suis-je prêt.e à accueillir des débutant.e.s qui n'ont jamais pratiqué ou est-ce que je préfère des personnes ayant déjà un peu d'expérience, voire beaucoup ? Ou cela m'est-il égal ?

  • Qu'est-ce que je peux offrir ? Du temps : combien ? À quel moment ? Si la personne vient de loin : hébergement ou pas? Repas partagés...? Visite de mon lieu d'activité et discussion ? La possibilité d'assister à un atelier en tant que simple observateur.rice ? Observateur.rice participant.e ?... La possibilité d'animer un atelier ?

  • Comment je me positionne en tant qu'accueillant.e ?

Est-ce que je privilégie des observations de courte ou de longue durée ? Quelle place suis-je prêt.e à laisser aux observateur.rice.s ?


En amont, je peux réfléchir à :


- Comment j'accueille les remarques, les questionnements des observateur.rice.s. - Comment je me rends disponible avant, pendant, après l'observation. - Comment je vais clarifier le cadre de l'observation avec les observateur.rice.s.



III - Passer à l’action : je propose des séances d’observation


Dans la catégorie “Observations de pratique” du forum, je créée un post avec les informations suivantes :

  • Nom de la structure, département.

  • A quel moment de l'année, quels jours, combien de temps je peux accorder ?

  • Hébergement possible ? repas partagés ou pas ?

  • Quels types d'ateliers je propose ( publics, durée, lieu...) ?

  • Présentation, spécificités de la structure: taille, nombre d'années d'existence, valeurs, qui sont les porteurs de projets (lien vers site web ?)

  • Je me sens plus à l'aise pour accueillir des personnes qui débutent ou des personnes qui ont déjà un peu d'expériences ou les deux

  • Coordonnées

Bonnes rencontres et moments partagés à vous tou.te.s !

647 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page