top of page

L’appel de la forêt ... Deuxième forum international des Arbres


 

« Des Arbres, des Enfants, des Forêts :

un Espoir pour l'Humanité »

​Pour un éveil global de l’enfant

avec l’intelligence végétale

(re)connexion au vivant !

 

 

C'est dans la maison communale de Plainpalais, classée au patrimoine de la ville de Genève, que Claire, Fleur et Sandrine étaient attendues pour représenter le RPPN, partenaire de ce forum. Installées dans ce hall baigné d’une chaleureuse lumière traversant ses vitraux floraux, elle ont alors installé leur stand afin de promouvoir la PPN à l’internationale.

Qu’est ce que le RPPN ? Existe -t-il un tel réseau en Suisse ou dans d'autres pays ? Comment peut-on faire vivre des séances régulières à des enfants en utilisant l’arbre comme fil vert ? Des questions, mais aussi de nombreux témoignages, marques de curiosité, d’intérêt et de soutien. Ce fut l’occasion d’échanger avec des personnes membres d'autres réseaux, elles aussi sensibles aux arbres ou à l'éducation ...



En somme, rencontres, échanges et partage de connaissances par le biais de conférences, tables rondes ou encore projections de films sur les arbres et les forêts étaient au programme durant 4 jours avec une mise à l’honneur de l’école en forêt.

Les enjeux de ce forum étaient ainsi de :

- Montrer l’importance fondamentale des arbres et des forêts dans l’éveil global des enfants. Depuis la vie intra-utérine (rôle essentiel des forêts naturelles sur la future maman et son enfant) jusqu’à l’adolescence, en passant par le développement des différentes facultés de l’enfance. Et jusqu'à notre propre succession en protégeant les arbres sur notre propriété privée pendant quatre-vingt- dix-neuf ans.

- Mettre en parallèle, la biodiversité, l’intelligence végétale et l’éveil de l’enfant.

- Faire un bilan sur : santé des forêts – santé des populations

- Créer des espaces forestiers sauvages proches des écoles avec une vraie biodiversité.


"Ce sont donc une trentaine d’intervenant.e.s internationaux, spécialistes des arbres et des forêts, alliant l’économie, l’écologie, la science et les traditions autour de l’Arbre qui se sont retrouvés et qui sont venus à la rencontre du public pour partager leurs connaissances, leurs convictions, et leurs ambitions communes tels tous les éléments formant une forêt."*


 

Et pour revoir les conférences et tables rondes , vous les retrouverez sur leur chaine Youtube.



*Reporterre , le média de l'écologie

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page