L'appel de la forêt... L' ECOLE de la FORET, la pédagogie et les activités




En août 2021, j’ai été invitée à parler des liens entre les enfants de la nature au festival « Agir pour le vivant » à Arles et ce qui m’est venu immédiatement, c’est de me mettre « à la place » d’enfants dans la nature pour voir comment la nature les enseigne... J’ai commencé mes recherches ainsi, en partant à la découverte des façons de re-développer un lien fort entre les enfants et la forêt. Un lien qui leur est totalement naturel... Il n’a pas fallu chercher trop puisqu’étant enfant, je passais moi même de longues heures dans le jardin, dans la forêt où près du petit potager que j’avais planté. Des heures contemplatives, actives. J’en ai gardé le goût de la complicité avec la forêt. Un milieu si précieux, à protéger à tout prix, les incendies de cet été 2022 le démontrent à nouveau.

C’est cela que j’ai retrouvé à « autour du feu » lors d’une visite en 2019. J’ai gardé le souvenir de l’énergie du lieu, l’enthousiasme de la précision des explications de Julie. Durant mon enquête pour ce livre, que j’ai proposé de réaliser en collaboration avec le réseau RPPN, et qui fut immédiatement accepté par l’éditrice de la Plage, je me suis rendue compte à quel point cette aspiration à relation enfant/nature pouvait constituer le cœur d’une pédagogie novatrice, intelligente, sensible et tellement précieuse pour les enfants. Et cela se développe partout en France aussi ! Après 25 ans de recherches sur les sujets nature et écologie ce mouvement est porteur d’espoir et de sens. Et les parents des enfants qui participent à l’une de ces écoles de la forêt ont beaucoup de chance : ils vont pouvoir apprendre de leurs enfants...

Merci à tous les pédagogues et les pionniers de ce réseau.

Que leur joie demeure à tous !

Pascale D’Erm




Tu pourras trouver cet ouvrage sur le site de l'éditeur, dans ta librairie préféré ou lors des formations proposées par le RPPN ( auquel cas, 9€ iront en soutien au réseau )



0 vue0 commentaire