top of page

L'appel de la forêt ... la formation de Pédagogie Par la Nature


 

Le réseau de Pédagogie Par la Nature te propose une formation pour devenir pédagogue par la nature. Cette formation se décline en trois modules, en présentiel, entre lesquels le.a stagiaire est invité.e à développer sa pratique en situation. Cette formation te permettra d’encadrer des ateliers en toute sécurité et avec une approche pédagogique réfléchie et réflexive.



Pourquoi se former ? Pour assurer la professionnalisation de notre métier. Parce qu’être pédagogue par la nature, c'est un métier et ça s’apprend ! Emmener des enfants en forêt ne s’improvise pas …


Pour qui ? Pour tout porteur.se de projet en Pédagogie Par la Nature ou toute personne souhaitant intégrer la PPN à sa pratique.


Comment ?


​3 modules en présentiel, de trois jours chacun, pour pratiquer, rencontrer d'autres porteur.se.s de projet, et vivre la PPN

  • sur des sites qui vivent et vibrent la PPN,

  • avec des formatrices de terrain,

  • et un accompagnement en ligne entre les modules pour approfondir certaines notions clés.


➧​Une formation adaptable à ton rythme et tes besoins:

⧫ Si tu es en réflexion et que tu souhaites découvrir la PPN, viens faire le module 1 seulement ! (tu pourras toujours poursuivre ton parcours plus tard si tu le souhaites). Tu trouveras les infos sur le module 1 ICI

https://www.autourdufeu.org/ppn-ressentir-et-explorer

⧫ Si tu sais que tu souhaites devenir pédagogue par la nature et encadrer des ateliers PPN, alors la formation longue est pour toi...L’infographie ci-dessous t'aidera à imaginer ta formation et à la planifier:




Quels sont les grands principes de cette formation ?


. Prendre ton temps : il y a un nombre de mois minimum entre chaque module - sens-toi libre de prendre autant de temps que tu en ressens le besoin. La PPN est un processus qui a besoin de décanter à son rythme... :)

. Vivre tes modules sur différents lieux : la découverte des différents sites enrichira ta réflexion professionnelle et ta compréhension des enjeux autour de l'accueil de public en forêt.


Où trouver les détails de la formation ?


Nous t’invitons à suivre les liens suivants où tu trouveras le contenu, les dates et les lieux des prochaines formations:

Module 1 : Ressentir et explorer | autourdufeu

Module 2 : Des outils | autourdufeu

Module 3 : Mettre en pratique & célébrer | autourdufeu

Par ailleurs, il te faudra prévoir de participer à la Formation Sauveteur Secouriste du Travail en Nature qui est obligatoire pour participer au module 3, plus d’information par là: FORMATION SST | rppn


D’autres questions ? Voici un témoignage qui pourra t’aider dans ta réflexion :


" Les 3 modules en 3 ans. Un temps long nécessaire...

Après avoir mûri un projet de reconversion professionnelle en 2019 au cours d’un BPJEPS EEDD, c’est avec délectation que j’ai découvert la PPN et entamé la formation en juillet 2020.

J’étais déçue de ne pouvoir faire les 2 modules au cours de cet été-là car j’avais hâte de m'imprégner de la démarche, des valeurs, de reformater mon logiciel “éduc à l’environnement”. Finalement, n’ayant ni place pour le Module 2 ni la forêt où développer le projet, il s’est passé un an entre M1 et M2. Avec le recul, ce délai a été très profitable. Prendre le temps et ralentir, voilà un des principes de la PPN.

J’ai alors pris le temps de mettre en pratique les acquis du module 1 à titre bénévole avec des enfants de mon quartier dans un petit bois, j’ai trouvé la forêt idéale, j’ai digéré la première formation et créé l’association.

La force du groupe lors des 3 jours en forêt, la richesse des échanges, le soutien de la communauté sont autant d’atouts qui m’ont permis de gagner en confiance et de poursuivre avec l’énergie nécessaire, moi qui avais tant de doutes.

Après un an d’activité et une formation sécurité (SST), le module 3 a clôturé en beauté ce parcours de formation en novembre dernier. Là aussi, un temps long entre M2 et M3 est nécessaire pour prendre de la hauteur et rédiger les documents du portofolio (étude d’impact environnemental, analyse risques bénéfices, protocoles…).

La douceur, la pédagogie, l'indéfectible sens de l’humour des formatrices, leur patience et bienveillance m’ont confortée dans ce chemin de changement de paradigme. Le réchauffement climatique et les bouleversements à venir (et présents) constituent de vraies sources d’inquiétude pour moi. La PPN est une réponse apaisante et concrète. Connaître et aimer le vivant pour s’y connecter et le protéger. Se connaître soi et les autres pour mieux vivre en harmonie et s’entraider. Tout un programme.

Vive la PPN, vive le RPPN 🙂"

Camille, Thilouze (association Zen au Bois)


 

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page