top of page

L’appel de la forêt... Un an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature



Nous nous sommes lancées, il y a presque trois ans, dans l’aventure de L’Appel de la forêt. Habitant Paris, nous avons décidé d’organiser des sorties régulières dans des forêts accessibles en transport en commun, afin de rapprocher les petits urbains de la nature sauvage.


Formées en Pédagogie par la Nature (PPN), en Pédagogie Montessori et aux 8 Shields (issue des peuples premiers) nous avons construit nos sorties en suivant la curiosité des enfants, en apprenant à leurs côtés, en nous trompant, en réessayant, en échangeant entre nous, en nous amusant.


Et puis nous avons eu la chance de rencontrer les éditions Ulmer sur une péniche librairie dédiée à la nature, et ils nous ont confié la réalisation d’un livre sur ce que l’on faisait.

Nous avons alors continué nos sorties, mais en approfondissant encore plus, en cherchant encore plus le sens des activités que nous proposions et en gardant celles qui nous semblaient les plus pertinentes.


Isabelle a souhaité transmettre aussi généreusement que possible ses routines de connexion à la nature pratiquées dans les 8 Shields, Anne-Jeanne ses conseils et réflexions venus d’années en écoles Montessori, et Assia était heureuse de retransmettre ce qu’elle avait appris en PPN et mis en application sur le terrain.


Nous souhaitions aussi transmettre notre conviction que les enfants (et les adultes) ne prendraient soin de la Terre que s’ils renouaient un lien sensible, sensoriel, affectif, quotidien avec la nature, et espérons que notre livre permettra à des adultes peut-être encore frileux de retrouver le chemin du dehors, de s’y aventurer en confiance, en trouvant la porte d’entrée qui lui conviendra le mieux.


Anne-Jeanne, Assia et Isabelle




Tu pourras trouver cet ouvrage sur le site de l'éditeur, dans ta librairie préférée ou dans toutes les librairies :). En attendant, voici quelques extraits du livre.








559 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page