top of page

La PPN en (bonne) pratique

Les principes pédagogiques
Les (bonnes) pratiques de base

Pour apprendre et prendre des risques, il faut que nos besoins de base soient satisfaits! Pour que petits et grands développent leur connexion à la nature, à eux-mêmes et aux autres, le pédagogue par la nature met en place un cadre de pratique qui permet aux participants d'explorer en toute confiance.

  •  Besoin physiologique

Donner à boire et à manger à nos participants, un abri si jamais il pleut vraiment des cordes, un feu ou des activités physiques pour se réchauffer s'il fait froid, des vêtements de rechange si l'on joue près d'une rivière ou dans la boue, des gants et des bonnets à emprunter etc... les exemples sont nombreux car les besoins le sont!! 

  • Besoin de sécurité

Le professionnel de la PPN prend toujours soin de connaître son lieu de pratique (environnement physique, naturel, risques, météo, accès etc). Il établit une analyse de risques et de bénéfices avant les activités; ce document prend en compte les risques potentiels liés au lieu mais aussi aux activités proposées, ainsi que le mesures mises en place par le pédagogue pour diminuer ces risques. Avant la session, le pédagogue fait un état des lieux et s'assure d'avoir à disposition tout ce dont il peut avoir besoin pendant la session (téléphone portable, trousse de premiers secours, fiches médicales des participants, seau d'eau près du feu etc)

  • Besoin d'appartenance

Le professionnel de la PPN prend le temps d'établir avec son groupe des règles de sécurité (et de fonctionnement de groupe, si besoin). Les relations à tous les niveaux du groupe sont bienveillantes et les adultes sont un modèle de respect et non-violence dans leurs interactions. 

Les moments de partage et d'écoute sont des temps valorisés qui rythment la journée. 

  • Besoin d'estime

La PPN célèbre la diversité et la différence dans le monde naturel... mais aussi bien sûr chez ses participants! Jeux collaboratifs, entraide, groupe d'âges mixtes... les pratiques sont nombreuses pour assurer le développement de d'estime de soi. Le professionnel de la PPN observe les participants et les accompagne dans la prise du "juste risque". 

  • Besoin de s'accomplir

Dans les grandes lignes, il s'agit de:

- promouvoir l'indépendance et l'autonomie des participants dans leurs apprentissages

- gérer les temps d'activités de façon flexible de manière à minimiser les interruptions du "flow" des participants

- célébrer les réalisations et les projets indépendants... 

           FACILE, NON ?

bottom of page