La PPN dans votre école... pourquoi pas?

Les enfants aiment passer du temps dehors... même ceux qui ne croient pas aimer cela! En développant un lien entre l'enfant et son environnement naturel, on stimule ses sens, son imagination et ses émotions. Ceci aide les enfants à grandir en confiance en soi, en résilience et en indépendance. Pourtant, 1 enfant sur 3 passe moins de 30 minutes par jour à jouer à l'extérieur. Et un sur 5 ne met pas le nez dehors de la journée!! Cette étude britannique* va même jusqu'à dire que nos enfants passent maintenant moins de temps à l'extérieur que les détenus. 

De nombreuses études montrent qu'un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de: 

- santé mentale (réduction du stress, développement de l'estime de soi),

- santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, force musculaire, réduction de l'obésité) et 

- compétences transversales (concentration, créativité, résolution de problèmes, autonomisation et persévérance)

 

La pédagogie par la nature à l'école... quels bienfaits?

La PPN est un outil d'apprentissage unique qui encourage les enfants à explorer leurs pensées, leurs émotions et leurs relations, ainsi qu'à développer leur connaissance du monde et d'eux-mêmes. 

Quelques uns des pédagogues en PPN soutenus par le RPPN travaillent avec les écoles, proposant des journées de découverte (événements ponctuels) ou des programmes à plus long terme (comme un cycle piscine, par exemple). En coopération avec les équipes pédagogiques, ils/elles peuvent créer un projet pédagogique qui correspond précisément au(x) besoins de votre école, en liant si vous le souhaitez l'expérience unique qu'est la pédagogie par la nature à votre programme. 

Un programme de Pédagogie Par la Nature soutient et complémente les apprentissages en classe, et voici comment: 

  •  Les ateliers de PPN créent un lieu d'apprentissage en contraste avec l'environnement de la classe et sont souvent le lieu de révélations et de déblocages qui sont porteurs de changement pour la suite des apprentissages en classe. Ce sont aussi l'endroit où les étiquettes traditionnelles des enfants (le premier de la classe, le turbulent, le timide etc...) sont mises hors contexte, donnant ainsi la chance à tout le monde de choisir un nouveau rôle. 

  • Dans la PPN, les apprentissages se font de manière active. Ceci développe les savoir-faire liés à l'apprentissage : expérimentation, évaluation, réflexion, coopération, autant de compétences qui porteront les enfants dans leur vis scolaire... et vie tout court! 

  • Dans la nature, les enfants apprennent à utiliser leurs sens pour appréhender leur environnement. La PPN contextualise les apprentissages de la classe en les rendant vivants, et en offrant aux élèves une opportunité de tester leurs apprentissages. 

  • En PPN, les enfants se frottent à la réalité concrète de règles et de limites simples, qui visent à la sécurité de tous et de chacun. Le fort lien de cause à effet rend la nécessité des règles évidente pour tous, tout en créant un sens de la responsabilité de chacun. 

  • Enfin, il n'y a pas de limite à la curiosité que les ateliers de PPN peuvent susciter chez les enfants. Les enfants découvrent des capacités et des intérêts qu'ils ignoraient souvent chez eux-mêmes.... et vous aussi, probablement! 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus ou si vous cherchez un professionnel de la PPN près de votre école !

Suivez Julie Martin :

  • Facebook Clean Grey

Fax : 01 23 45 67 89

Tél : 01 23 45 67 89

© 2018 par Marie. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now