top of page

Au coin du feu avec... Hortense Nature !


 

Chaque saison, nous retrouvons des membres du réseau au coin du feu, qui partagent leur aventure… Pour ce numéro, Hortense-Ophélie nous raconte la création de Hortense Nature.



Bonjour, est-ce que tu peux te présenter rapidement (ton prénom, où tu vis, ton âge, et ton parcours en quelques mots).


Je m'appelle Hortense-Ophélie, j'ai 26 ans, je suis native de Carcassonne dans l'Aude mais j'habite dans les montagnes des Hautes-Alpes à Gap (05) depuis 2 ans. Je suis animatrice nature et souriante à la vie !

Dès mon plus jeune âge, j’ai aimé me balader, parler aux animaux (oui oui) et faire des blagues à ma famille ou mes amis. Je reste une grande enfant et cultive mon enfant intérieur pour évoluer.

Je suis passée par un cursus atypique pour en arriver à trouver exactement ce que je voulais faire. Étude de science puis d'agronomie, des stages de soigneuse animalière et enfin la formation éducation à l’environnement avec le BPJEPS EEDD à Méze (34). Je propose désormais des ateliers nature pour les enfants et adolescents dans tout type de structures et j'ai ouvert mon club nature "Les explorateurs-trices des bois"

Et je rêve d’un monde avec beaucoup d’amour et d'harmonie autour de nous.

Merci, quelle est ta météo intérieure en écrivant ces quelques lignes ?


Toujours aussi joyeuse, d'ailleurs je suis heureuse d'écrire ces lignes pour cette newsletter.


Est-ce que comme beaucoup de personnes en France qui rejoignent cette aventure de la PPN, tu as encore le syndrome de l'imposteur ?


J'ai assez confiance en moi et suis fière de mon parcours, du coup je dirais qu'il est peu présent en moi ce "syndrome" … après oui il y a des jours où je me dis "j'ai de la chance" ou " je pourrais faire mieux"... Je remercie d'ailleurs mes parents qui m'ont permis d'avoir cette force d'amour et donc cette confiance.

Est-ce que tu peux décrire ton projet et pourquoi tu as rejoint le RPPN ?


2022, j'ai décidé de faire ce qui me plaît et de gagner ma vie avec ce projet. Hop sur un coup de tête, je m'inscris en tant qu'auto-entrepreneuse, et ma structure Hortense Nature ouvre ses portes . Logo, site internet, intervention, tout va vite, c'est top.

Plein d'idées en tête, je souhaite développer mon activité autour des structures médicalisées, trouver un terrain pour mon club nature, proposer des événements dans ma ville.

J'ai toujours adhéré à plusieurs associations, pour moi c'est important de créer du lien, et j'étais curieuse et en même temps perdue avec tous ces termes " l'école du dehors”, “éducation en plein air”, “pédagogie par la nature"; j'ai donc fait des recherches sur internet , j'ai ainsi trouvé le site du RPPN où j'ai lu les 7 points clés de la PPN, et me voilà adhérente .

Si tu étais une partie de la forêt/la nature, laquelle serais tu ?


Je serais la cime d'un arbre, près du soleil qui réchauffe mon cœur, près des étoiles pour me connecter à l'univers, une vue sur toute cette magnifique nature et en même temps ancré à la terre avec son tronc et ses racines.



Comment est-ce que tu te vois dans 3 ans ?


Dans un autre pays, en train de voyager, créer une structure alliant nature et connexion à soi pour les enfants.

Si tu pouvais parler à ton toi du tout début de cette aventure, que lui conseillerais tu ?


Si c'est pour toi, tu le sens en toi, tout coule de source et des portes s'ouvrent à toi avec de belles rencontres.



Tu aimerais passer le relais de cette interview à quelqu’un en particulier pour la prochaine newsletter ?

Je souhaiterais passer le relais à Racines et Papillons avec Aurélia, Samuel, Sabrina, Claire et Clémentine dans le 74. Je ne les connais pas spécialement mais je trouve leur projet intéressant




 


Si tu souhaites en savoir plus sur d'autres projets en PPN, n'hésites pas à consulter la base de connaissances sur notre forum.


 



Site web https://www.hortensenature.com/


Facebook

https://www.facebook.com/hortensenature/?ref=page_internal&paipv=0&eav=AfaUzTNnr9Y15jRIiZiuOrCsP0U-tU311EuuioTpHccY7QkutCGzbwKbNx1ocNcG6Hc&_rdr







 


Merci beaucoup à Hortense-Ophélie d'avoir participé à cette rencontre au coin du feu !






64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page