top of page

Dans les bois de ... Lanhoulou


 

Un nouveau né dans les bois de Lanhoulou: le Module 3 de la formation du RPPN !

 

C’est à l’automne dernier, dans les bois de Lanhoulou, que se sont retrouvées treize pédagogues par la nature ! Elles étaient accompagnées de trois formatrices au grand cœur et de deux fabuleuses fées. Mais que faisaient elles toutes ici rassemblées , réunies Autour du feu ?


Elles célébraient, ensemble, leur avancée sur le chemin de la PPN. Durant trois journées, elles ont pu concrétiser certains de leurs outils de pédagogue par la nature, peaufiner leurs documents et leurs bonnes pratiques, creuser leur réflexion professionnelle et mettre le tout en action en jouant, échangeant, cuisinant, riant…


Tu l’auras compris, le RPPN est ravi de t’annoncer la naissance du module 3 ! Au programme, animation de mini-ateliers par les stagiaires, temps de travail sur le portfolio, analyse de pratique ou d’une situation en particulier, partage de pépites de recherche, gestion du feu …

Une prochaine session se prépare pour la fin d’année 2023… Ainsi, si tu as déjà participé aux modules 1 et 2, mais aussi à la formation SST, tu seras prêt.e à célébrer et évaluer ton parcours de pédagogue par la nature dans ce dernier module, mais rappelle-toi que c’est un parcours qui n’est jamais fini !



Si tu es curieux.se d’en savoir un peu plus, poursuis ta lecture avec les témoignages suivants:

" Trois jours de dodo sous la tente (dont deux en mode tempête !) De quoi parfaire le système immunitaire , et rêvasser les yeux ouverts !!

Un lieu magique dans une forest school du réseau ,

Des repas autour du feu mijotés avec amour par de merveilleuses fées des bois,

Une équipe de formatrices au top du top!

Et une brochette de nanas extraordinaires, pédagogues par la nature !

Au delà des contenus de formation, il y a eu:

Des rencontres où les débats sont passionnés, bienveillants, grandissant (du genre qui fait grandir), où l'expérience se partage; nos astuces, nos jeux, nos chansons, nos moments pépites et nos difficultés aussi. Nos doutes. Nos colères partagées. Nos convictions. Nos prises de conscience.



Et aussi, on s'est transmises les unes aux autres:

Du courage.

Du soutien.

De l'accueil.

De la compassion.

Une présence.

De la joie.

La force d'une famille.

Et dans tout ça, de l'amour !


Je me sens chanceuse pour tout ça, ces moments vécus, auprès de personnes que je pourrais qualifier aujourd'hui comme "une partie de ma meute". Je vous love "


Laetitia




" Tout d'abord, j'ai perçu l'invitation à participer à ce premier module 3 comme une chance, un privilège... Nos temps de formation autour du feu ont été très riches comme à chaque fois, j'étais heureuse de pouvoir retrouver des têtes connues (même si elles étaient rares) aussi bien que des nouvelles.

Ce module est d'autant plus riche que chacune partage ses outils, ses ateliers. L'implication vient de tout le monde et pas seulement de ce que nos formatrices nous partagent. Nous avons toutes été invitées à proposer des pistes d'amélioration ou de vigilance sur chaque proposition, ce qui permet d'évoluer. Le premier temps d'échanges en petit groupe de travail a été très intéressant : notre trio était de trois niveaux différents me permettant, moi celle qui démarre, de questionner mes collègues qui sont plus "en avance" et de m'inspirer de leurs propositions.

Les différentes propositions de jeux, de réflexion étaient de belles invitations à s'amuser, à créer davantage... La possibilité de pouvoir échanger sous forme de mini rendez-vous avec une formatrice est un vrai plus: ce moment a été pour moi l'opportunité de voir plus clair dans mon projet et de savoir par quoi commencer.

Les réunions autour du feu donne toujours une belle cohésion de groupe, se quitter est difficile bien que ce dernier module ne soit pas un clap de fin car la magie de la PPN étant d'être en permanence dans la mouvance ...


Laura





" Une grande étape pour moi personnellement, professionnellement et surtout intérieurement… le 3eme et dernier module de formation du RPPN !

Voilà la boucle est bouclée, cela me rend nostalgique mais tellement fière d’avoir passé chaque étape, un processus qui m’a tellement chamboulée, changée en tout sens ! Et même si le résultat ne compte pas, j’en suis profondément heureuse .

J’ai terminé ma formation par ces mots : je pense qu’il me reste encore du chemin à faire en tant que pédagogue de la nature, mais je sais que je suis sur la bonne route, la bonne voie…

Merci sincèrement à Julie, Ruth et Janine de m’avoir accompagnée et juste d’être là .

Ce que je rajouterai c'est que le module 1 a changé ma posture autant professionnelle que personnelle, le module 2 a changé mon regard sur le message que je souhaite transmettre dans mon approche pédagogique de l'éveil à la nature et le module 3 a été une confirmation et une reconnaissance de mon parcours en tant que pédagogue de la nature. "

Daniela






On te retrouve bientôt à Lanhoulou ?





81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page