Retour sur la rencontre internationale des jardins d’enfants en forêt à la Summerschool de Louti
En 2018, la toute première rencontre internationale des jardins d’enfants en forêt a eu lieu à Zurich en Suisse. A l’époque, pour rien au monde Julie, Ruth et moi même n’aurions voulu rater cet événement. Aujourd’hui encore nous parlons de cette semaine magique qui a su animer notre flamme pour la pédagogie par la nature. Petra et Nadja ont parfaitement su organiser cet événement avec leur petite touche personnelle et chaleureuse. Une trentaine d’autres pays du monde entier était présente à Zurich et tous partageaient la même passion pour la pédagogie par la nature. Un moment phare dans ma vie de pédagogue par la nature.
Quand j’apprends que, 6 ans après Zurich, le réseau national de la Tchéquie (Asociace Lesnich MS) organise une rencontre internationale des jardins d’enfants en forêt, je partage ça avec le RPPN et planifie déjà mon été autour de cet événement que je n’ai pas envie de rater! L’événement qui se nomme cette fois ci « International Summerschool » a eu lieu du 5-9 septembre à 1 heure au sud de Prague dans un écolieu appelé Louti!
Julie, Brendan et moi même répondons présents à ce rendez-vous important, nous sommes impatients de revivre des moments exceptionnels ! Nous voilà à Prague pour prendre le bus jusqu’à Louti avec nos sacs sur le dos. Nous sommes collés à la vitre pour admirer les magnifiques paysages qui défilent sous nos yeux. Pour les derniers kilomètres nous décidons de faire de l’autostop …. Et surprise: Nadja, la personne qui a instauré la rencontre internationale avec Petra à Zurich, s’arrête et nous emmène avec sa petite famille jusqu’à Louti!
On installe nos tentes dans un pré parmi les 180 autres participants, une cinquantaine d’eux viennent de Turquie, Roumanie, Pologne, Grande Bretagne, Autriche, Allemagne, Suisse, États Unis, Singapour…. Les autres sont tous tchèques. Assez rapidement nous comprenons que c’est ici que le réseau tchèque des jardins d’enfants en forêts organise ses rencontres nationales et que cette année ils ont alliés les deux rencontres.
L’organisation des tchèques est top, nous constatons que les workshop, temps de parole, ateliers, excursions et conférences sont très nombreux et tous sont en anglais (ou tchèque)… difficile de faire le choix entre des intervenants de grande qualité:
1) Gaye Amus (FI): Earth Care, People Care and Fair Share and Inspiration from nature
2) Elizabeth Henderson (GB): Listening deeply to nature and youngest children and Working withe the cycle of the year
3) Greg Sommer (DE/USA): Coyote Teaching
4) Petra Jäger (DE) : the root system of good parent work in the context of nature education
5) Nadja Hillgruber (CH) qui propose de cuisiner des « dumplings » sur feu de bois
6) Gunter Grün Oostinga (DE): Thematic project on the example « Stone Age
7) Darren Lewis (GB): An introduction to Skogsmulle
8) Katerina Cilhakova (TCH): how to talk about climate change with preschoolers, parents and colleagues
9) Katia Hueso (ES): Inclusive Nature
Et beaucoup plus!
L’emploi du temps, très chargé, ne nous permet peu de flânerie ou de repos. Avec Julie et Brendan, nous nous permettons tout de même de prendre un moment pour découvrir la magnifique forêt qui nous entoure avec un lac sauvage perdu dans cette faune verdoyante. Un jour, Julie et moi, nous y avons même observé un martin pêcheur qui partait à la chasse de poissons… moment magique à côté de tant d’autres lors de cette semaine hors du temps: c’est si grisant d’aller à la rencontre et de discuter avec des personnes venues de toute la planète et qui partagent notre même passion. On se rend compte que la France a déjà fait (surtout depuis la dernière rencontre internationale) un sacré pas en avant quand on compare avec des pays comme Singapour ou la Roumanie qui sont encore au tout début des projets!
Les tchèques sont très proches de la nature et de la musique (toujours très présente durant cette semaine), les deux font partie de leur culture. Nous avons eu la chance de vivre une soirée improbable et improvisée autour du feu: une personne sort sa guitare et spontanément d’autres personnes se joignent à elle pour chanter. Petit à petit une flûte se greffe au concert, puis une autre guitare, puis un ukulele, puis un bongo…. quelques heures plus tard cela se termine en véritable concert en dansant et en chantant. On apprend à chanter des chansons de leur pays et tout le monde rigole ! Cette soirée restera pour toujours gravée dans ma mémoire tant elle représente le lien profond qui nous relie avec notre passion commune.
Nous repartons de cette conférence avec la conviction d’appartenir à cette grande famille de la pédagogie par la nature et rêvons déjà d’une prochaine rencontre internationale …. Peut-être un jour en France?
Caroline Cartalas
Commentaires