top of page
info197060

Au coin du feu ... avec Floriane

 

Chaque saison, nous retrouvons des membres du réseau, au coin du feu, qui partagent leur aventure… Pour ce numéro, Floriane nous raconte son parcours ...

 


Bonjour, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Salut, moi c’est Floriane, j’habite dans la Drôme des collines, dans un petit village de renommé, Crépol ! Peut-être que certain.e.s connaissent et sont déjà venus dans le coin pour se former à la PPN à l'ancienne Ecole Buissonnière!! J'ai 37 ans et ça fait 4 ans que je suis dans la Drôme. J’ai commencé mon parcours tôt, à 16 ans en passant le bafa animation nature et environnement, et puis j’ai alterné entre des études en environnement et des expériences pro en tant qu’éducatrice et professeure des écoles pendant 10 ans en France et à l’étranger, avant de créer mon projet Flow Nature. J’ai envie de dire que la PPN c’était déjà là avant que je sache que ça avait un nom, l’approche sensible de la nature me porte depuis toujours !

Merci, quelle est ta météo intérieure en écrivant ces quelques lignes ?

Et bien ma météo ressemble à celle du dehors (évidemment ;) !), c’est l’automne...c’est doux, c’est beau et à la fois du mal à lâcher certaines feuilles encore...le tourbillonnement de la rentrée, ses questionnements sur l’activité, l’envie de cocooner et de temps pour moi en nature pour m’émerveiller et sentir le temps qui passe !



Est-ce que comme beaucoup de personnes en France qui rejoignent cette aventure de la PPN, tu as encore le syndrome de l’imposteur ?

Ça dépend à quel niveau on parle...faciliter le lien au vivant c’est ce que j’aime faire et c’est là où je me sens à ma juste place...et comme m’a dit quelqu’une une fois « ce qui nous paraît simple, fluide et facile c’est là où est notre contribution pour le monde », je me situe là...mais parfois quand je regarde plus large, ça me paraît assez fou que pour reconnecter les gens à leur environnement naturel, il faille proposer des ateliers, qui plus est payants...oui ça m’interroge, oui je peux me sentir en manque d'ancrage ou légitimité on pourrait dire, mais c’est bien la distorsion de réalité qui me fait bugger ! 


Est-ce que tu pourrais décrire ton projet ?

Aujourd’hui Flow Nature c’est ma façon de contribuer pour une nouvelle façon d’Être, en lien avec le vivant. Concrètement, c’est un projet pour accompagner les professionnel.le.s de l’enfance à mettre plus de plein air dans leurs pratiques d’accompagnement des enfants au quotidien dans les structures ; et des ateliers de pédagogie par la nature pour tous les publics en itinérance ou sur le lieu associatif Le Bois des Collines à Crépol. Je me base bien sûr sur la PPN principalement mais aussi sur d’autres approches et pratiques de reliance importantes pour moi comme la CNV, le travail qui relie, la pédagogie Waldorf, le mentorat...
Un petit retour sur l’historique, car ça me semble intéressant de voir que ça prend du temps et avec des aller-retours au niveau des statuts! J’ai d’abord commencé en école en sortant de plus en plus souvent avec mes élèves jusqu’à monter des projets de 1 jour/semaine en forêt puis initier ça sur mes remplacements, pour semer les graines du dehors sur mon passage. Ensuite, j’ai créé mon autoentreprise pour travailler avec Ruth et son association l'École Buissonnière et fait plusieurs années de cumul d’activité. Quand Ruth est repartie au Pays de Galles, un tournant s’est amorcé...j’ai initié une nouvelle asso «  Le Bois des Collines » pour prendre la suite de l’École Buissonnière et continuer à faire vivre le lieu...mais la question des statuts en lien avec la réalité du terrain (avec une volonté collective mais dans les faits beaucoup solo), mon envie d’être mobile pour toucher le public éloigné de ces questions et aussi le fait que le lieu « Le Bois des Collines » ne m’appartient pas, m’a fait opter pour un nouvel embranchement. J’ai recrée une autoentreprise avec mon projet Flow Nature, et rejoint une coopérative d'entrepreneur.e.s il y a un peu plus d’un an. Ce projet est un aboutissement de plusieurs années, c’est aussi un pari sur moi même à plusieurs niveaux et c’est surtout, un alignement entre mes valeurs et ma façon de les vivre!




Pourquoi as-tu rejoint le RPPN ?

J’ai rejoins le RPPN, je ne me souviens même plus quand et comment...car je me rappelle avoir eu Julie Ricard au téléphone il y a un paquet d’années maintenant avant de partir en Suisse explorer les forestchool en 2018 je crois...j’imagine que ça s’est fait assez naturellement à mon retour en France et puis en travaillant avec Ruth c’était une évidence ! Les valeurs, le partage, la pédagogie, le prendre soin, tout est doux et fait sens pour moi dans le RPPN !

Si tu étais une partie de la forêt/la nature, laquelle serais tu ?

Je crois qu'aujourd’hui j’ai envie d’être le sol, l’humus (j’imagine que cela dépend assez de ma météo intérieure) ...mais oui un humus, qui sent bon la bonne terre, moelleux sous les pieds, doux au toucher, fluffy, VIVANT...sur lequel il serait bon de s’allonger pour contempler la canopée et la danse des feuilles, un humus dans lequel se lover … ouiiii ça me donne envie d’aller m’y connecter là maintenant !

Comment est-ce que tu te vois dans 3 ans ?

Tout bouge alors c’est difficile à dire mais si je ferme les yeux j’ai cette image...une chaude lumière qui perce le voile des arbres et je suis avec un tout-petit à m’émerveiller simplement de ce qui est là !


Si tu pouvais te parler à toi-même au tout début de cette aventure, que te conseillerais tu ?

Je crois que je lui dirai une phrase que l’on m’a dit cet été pendant ma formation en design permaculture et qui m'inspire beaucoup «  comment ce qui te manque le plus, tu peux l’offrir au monde ? » 


Tu aimerais passer le relais de cette interview à quelqu’un en particulier pour la prochaine newsletter ?

Je passe le flambeau à ma presque voisine Julie Morel de Hulotte & Barboulotte. Des bises Julie !  


 

Merci beaucoup à Floriane d'avoir participé à cette rencontre au coin du feu !


 

Si tu souhaites en savoir plus sur les projets de Floriane :


 ou d'autres projets en PPN, n'hésites pas à consulter la base de connaissances sur notre forum.


 











113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page