Rechercher
  • Ruth Joiner

DANS LES BOIS DU ... sud-est !

Mis à jour : juil. 25


Si tu veux en savoir plus sur les sorties du groupe sud-est ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux



RPPN groupe local "sud-est"



Les racines ...


Lors des deuxièmes rencontres nationales du RPPN en octobre 2019, nous avons décidé de créer des groupes locaux afin de faciliter et encourager des rencontres entre les membres du réseau. Avec l'idée avant tout de s'amuser, de partager des compétences, des idées, des pratiques, de s'inspirer mutuellement et d'échanger en "vrai".


En créant une grande carte de la France imaginaire dans les bois de Jambville, le lieu de notre rencontre, nous nous sommes placés sur “la carte” afin de trouver nos voisins et voisines RPPN.


Dans le sud-est de la France, nous sommes retrouvés à 5 ou 6. Mais à côté de nous, c'était le grand vide... 2 dans le Massif Central, et 1 sur la côte sud-ouest. Sans vouloir laisser nos camarades des bois seuls, nous avons décidé de créer le groupe “Sud”. Un groupe qui a grandi petit à petit après les rencontres, en ajoutant des membres qui n'étaient pas présents au moment de la création.

La création du groupe à Jambville, octobre 2019



Un jeune arbre qui pousse....


En mars 2020, notre groupe a eu sa première rencontre “locale” dans le bois de l'école buissonnière, au nord de la Drôme... locale entre guillemets, car comme nous étions bien éloignés géographiquement, certains ont dû faire 6 heures de route, voir plus, et pour beaucoup d'autres, cela n'a pas été possible.

Nous nous sommes retrouvés en petit comité au bois, pour passer une journée tranquille, à se retrouver (ou se rencontrer), échanger, jouer... sans programme fixe, juste pour le plaisir de se voir ! Nous avons mangé autour du feu, exploré le bois, papoté, papoté... et encore papoté !


Voici un petit retour d'Adeline sur notre journée :

Une journée toute chaleureuse qui a réchauffé mon coeur avec les amis des bois autour du feu. Quelle joie de se retrouver en vrai, de retrouver des visages connus, un sentiment de famille qui ô combien était bienvenu pour moi ce jour là. Le temps est passé si vite tant chaque échange était riche..Que ça fait du bien de se retrouver pour discuter de ce qui nous anime, on se comprend, on partage les mêmes élans. J'ai senti un vrai soutien entre nous, à travers le partage de nos chemins, de nos doutes et de nos peurs. Je suis repartie avec plus de confiance pour me lancer grâce à plein de bons conseils et ce soutien tissé au delà des kilomètres. J'ai senti que cette rencontre a approfondi nos liens et j'ai pleinement saisi l'importance de se voir souvent en vrai de vrai. Je suis contente de m'être motivée à venir malgré la distance qui m'a fait hésiter.


1ière rencontre, mars 2020

(Merci à Solène pour la photo !)


Les graines s'envolent et se sèment partout....


Puis, fin avril 2020, en vue des nombreux projets qui florissaient dans le sud de la France, et grace aux échanges avec Elodie du Lien Sauvage en Ariège, nous avons décidé de diviser le groupe d'une manière plus équilibrée, et surtout, plus locale ! Sont donc nés les deux groupes “sud” du RPPN, le groupe “sud-est”, et le groupe “sud-ouest”, (ce dernier étant gentiment pris en main par Elodie.)

Depuis, et avec le confinement, nous n'avons pas encore eu le temps de faire une rencontre "sud-est" tous ensemble. Nous avions pensé nous retrouver en début des vacances scolaires, toujours dans le bois de l'école buissonnière, mais comme beaucoup dans le groupe proposaient des stages nature à ce moment là, l'idée est de remettre ça à un moment plus calme, peut-être à la fin de l'été. Donc si vous lisez ce texte, et vous êtes dans le sud-est, contactez-nous afin de venir nous rencontrer !



Encore et encore de jeunes arbres RPPN qui poussent, cette fois en ville ! …


Le sud-est reste toujours un vaste territoire, et tout le monde dans le groupe est encouragé à proposer ou à organiser des rencontres plus près de chez soi, s'ils en ont envie. Ce qui fut le cas pour les membres du RPPN à Lyon :



« Les gones verts »

le collectif lyonnais du RPPN

Tommy, Nadine, Kathy, Adeline, Nadège


Mercredi 24 juin au soir, nous étions 5 personnes, 5 « gones verts » à souhaiter une rencontre pour échanger sur nos parcours respectifs, nos projets, nos envies, nos actions futures pour placer davantage de nature dans le quotidien de nos enfants et faire entendre l’importance du jeu libre en plein air, d’une connexion forte et régulière à la nature comme puissant moteur de confiance et d’estime de soi.

Ensemble on chemine, on avance, on concrétise. L’union fait la force ! Nous souhaitons renouveler ces temps d’échanges lors de « réunions mensuelles » dès la rentrée 2020 et nous espérons réunir chaque fois plus de monde. Les récentes victoires des écologistes à la Mairie de Lyon et à la Région nous poussent à croire qu’un nouvel élan est possible !



* Clavardages

Nous avons créé un fil Whatsapp afin d’échanger sur nos envies, nos projets, nos ressources (livres théoriques, albums, films...), nos idées d’activités, nos moments forts en nature… Cette communication nous permet aussi de fixer nos prochains rendez-vous.

* Ensemble en nature

Pour mieux nous connaître et poursuivre la réflexion sur nos actions futures, nous allons nous réunir lors de repas partagés et de sorties en nature (avec et sans nos enfants). Nous souhaitons aussi poursuivre nos découvertes en allant à la rencontre de guides nature, d’herbalistes, de passionné-e-s et partager ensuite ces expériences en groupe pour s’enrichir mutuellement.

* Mutualiser nos forces !

Nous souhaitons mettre en œuvre un esprit d’entraide, de solidarité et de collaboration dans nos projets respectifs ; donner un coup de main pour un chantier participatif, mutualiser nos moyens si besoin (prêt de matériels, par exemple), soutenir une animation par des moyens humains lors d’une sortie-nature qui le nécessite.

Cet été, nous avons déjà prévu un chantier participatif : aider l’association Les enfants buissonniers à aménager le merveilleux jardin d’or à Poleymieux-au-Mont d’Or qui sera le terrain de jeu de plusieurs cercles d’enfants dès septembre 2020.

* Végétaliser les villes

Nous réfléchissons à des actions à mener pour sensibiliser les autorités locales et l’opinion publique aux bienfaits et enjeux d’une nature présente pour tous et même dans nos villes ! Et ce notamment dans les cours d’école.

A la rentrée, des rendez-vous sont prévus avec des municipalités des Monts d’Or pour présenter nos associations et proposer des partenariats avec les écoles et structures périscolaires.

* Sensibilisation

Des idées sont partagées pour sensibiliser toujours plus de monde aux bienfaits de la nature, à l’importance du jeu libre en plein air et de la re-connexion à la nature tels que les parents, les enseignants, les structures de la petite enfance, les municipalités et les entreprises.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes avant tout des parents et des personnes convaincues de l’importance de créer un lien quotidien avec la nature, tant pour les enfants que pour les adultes.

Ne croyant pas au hasard des rencontres, le Réseau Français de la Pédagogie par la Nature nous a réunis et nous sommes portés aujourd’hui plus que jamais, par la volonté de se mettre en action ensemble, avec nos forces, nos sensibilités et nos compétences, pour aider à la transformation de la société vers plus de respect de la nature et du vivant, à notre échelle.

Tous passionnés de nature et formés en continue, nous avons à coeur d’accompagner l’enfance sur ces chemins verts, bucoliques, ludiques et riches d’apprentissages.



Les membres du groupe RPPN sud-est …

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos membres, voici la liste des membres en ordre alphabétique, daté de juillet 2020, avec quelques infos pour ceux et celles qui voulaient ajouter des textes .... (et surtout, si vous êtes membre du RPPN et que vous êtes dans le sud-est, n'hésitez pas à nous rejoindre !) :


  • Adeline - Lyon, fondatrice du Champ des Possibles dont le projet est la création d’une éco-maternelle aux environs de Lyon avec ouverture idéalement en septembre 2021. Entre temps, des ateliers et des journées en nature pour enfants seront organisés en 2020 - 2021 de manière hebdomadaire dans la métropole de Lyon et cet été, des semaines nature sont lancées. Des ateliers pour adultes sont également prévus. Adeline est allée se former dans l’école dans la nature sauvage qui figure dans le film “L’autre connexion” au Canada et souhaite amener l’approche du Coyote des 8 Shields dans son projet. Passionnée de nature, elle aime renouer avec les pratiques ancestrales et partager son émerveillement pour le vivant qui nous entoure, avec petits et grands.

  • Alice - St Jean des Olliers.

  • Alicia - nord Ardèche, animatrice nature passionnée par le vivant sous toutes ses formes! Elle intervient dans les écoles, les crèches et centres de loisirs depuis plusieurs années pour faire découvrir la nature proche aux enfants en alternant théorie, sorties, jeux....Un projet de club nature est en cours pour septembre 2020!

  • Angelina - Ardèche, (Mésange et Libellule)

  • Cathy - Puget-Ville.

  • Charlotte - St Etienne de Gourgas.

  • Emilie - sud Drôme, Fondatrice d’Eveil et Nature, animatrice d’ateliers buissonniers et de la formation à distance “Passeur de Nature”. Parcourant les forêts depuis l’enfance, Emilie est devenue animatrice nature puis professeure des école pendant 7 ans. Elle se régale à présent de contribuer à l’essor des pratiques d’éducation en lien à la nature, notamment auprès des professionnels de l’enfance.

  • Emmanuelle - Annot, Alpes de haute Provence.

  • Julie - Clermont Ferrand.

  • Kathy - Lyon, Fondatrice et co-animatrice des ateliers nature au sein de l’association Les Enfants Buissonniers, qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2020, à Poleymieux-Au-Mont D’or (69). Elle a à coeur de préserver le besoin de nature des enfants ainsi que le jeu, tous deux piliers indispensables, à son sens, pour la construction et l'épanouissement de l’être dans sa globalité. Elle est, par ailleurs, éducatrice depuis 10 ans, auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés.

  • Laure – Marseille.

  • Lila - Ardèche, co-fondatrice de la forest school Mésange & Libellule, dans une jolie forêt en bord d’Ardèche, mise à disposition par le Conservatoire d’espaces naturels. Depuis 2018, elle dirige l’association et anime les clubs nature enfants (des mercredis) et familles (des samedis) ainsi que les stages nature pendant les vacances avec Angélina et Lucie. Elle s’est formée en éducation relative à l’environnement pendant 6 ans au Québec, où elle a fait de la recherche sur les forests schools et la connexion à la nature, tout en travaillant dans l’une d’entre-elles à Montréal. Passionnée de créativité en nature, elle adore le landart, les contes naturalistes, l’aquarelle et les constructions en tout genre dans les bois !

  • Nadège – Lyon, Au sein de l’association Les Enfants Buissonniers, Nadège co-anime les ateliers enfants et participe au développement de l’association. Observer les enfants grandir et les accompagner dans leur développement au contact de la nature la remplit de joie et la conforte dans le souhait de préserver leur enthousiasme - et celui des adultes ! En parallèle, Nadège se forme en continue sur les pédagogies alternatives et la pédagogie par la nature, notamment avec Sarah Wauquiez, formatrice à l’institution Silviva.

  • Pascale - sud Drôme.

  • Pauline – Annecy, psychosociologue spécialisée dans les sujets de qualité de vie au travaille, Pauline anime également des ateliers Philosophie et Méditation avec des enfants en école primaire. Passionnée de psychopégagogies et convaincue de l’importance de mettre la nature au centre de nos vies, elle souhaite réorienter sa vie professionnelle vers le monde de l’enfance, l’éducation et la nature.

  • Ruth - nord Drôme : Ruth est l’animatrice principale à l’école buissonnière. Formée Forest School Leader niveau 3 (Royaume Uni) et Skogsmulle Practitioner (Suède). Elle accueille des enfants dans son petit bois depuis 2016. Elle adore les forêts, et elle adore jouer et créer, donc pour elle d’être pédagogue par la nature est vraiment le boulot de RÊVE !

  • Solène - Saint Martin d'Hères (38), fondatrice de l'association Éterrenailes en 2019. Elle anime des ateliers nature en forêt pour faciliter la reconnexion au vivant et valoriser le potentiel de chacun. Animatrice depuis 10 ans puis directrice, elle aime partager des valeurs éducatives par le jeu, pour elle, la meilleure façon d'apprendre. Elle s'éclate à transmettre la pratique de savoirs-faire anciens. Dans les milieux sauvages, elle est dans son élément. Elle envisage également d'effectuer des séjours en immersion nature.

  • Sophie - Grenoble.

  • Tommy - La Verpillière



.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, des belles aventures en forêt !

Ruth, référente du groupe "sud-est"




Si tu veux rejoindre le groupe sud-est ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux


0 vue

Suivez Julie Martin :

  • Facebook Clean Grey

Fax : 01 23 45 67 89

Tél : 01 23 45 67 89

© 2018 par Marie. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now