Dans les bois du... Sud Est !


 

Rencontres RPPN sud-Est, WE du 8 mai 2022.

 

De belles retrouvailles, de superbes rencontres, un lieu génial, des ateliers riches de partage de connaissances, veillées au coin du feu, dégustation de mille et une gourmandises pendant les repas partagés, des rires, des enfants heureux et libres. Week end dense et intense !


Tout a commencé un vendredi soir à Boffres (Ardèche). On traverse une belle forêt, pour

troquer notre rythme de la semaine contre la perspective de deux jours.

Chacun arrive au compte-goutte, s’installe. Nous avons l ‘embarras du choix pour poser les tentes ou les vans ! Une jolie prairie bordée de bois et de pâturages nous accueille et s’étend sur plusieurs étages. Le gîte est très accueillant avec une ambiance comme à la maison .

On salue ceux que nous ne connaissons pas encore, on enlace ceux que nous connaissons déjà. Les rires des enfants et des grands raisonnent déjà à Grain&Sens.

On fait connaissance, on partage un bon repas.



Le samedi, réveil au chant du coucou « avez-vous une pièce dans votre poche ? ». La plateforme-table regorge de spécialités. Premiers plaisirs des yeux et des papilles pour ce petit-déjeuner; lever de soleil face à de jolies collines. Toilette de chat, on se met en cercle pour faire connaissance et les ateliers commencent en douceur.


Les instits de l’école « la fourmilière » sont venues nous présenter leur nouvelle école hors contrat, dans la nature installée à une dizaine de minutes du gîte. Elles présentent leurs joies et leurs craintes pour le futur. Mais nous retiendrons surtout cette belle énergie communicative, la communion entre ces femmes, leur bonheur d’avoir réussi à créer ce lieu qu’elles s’efforcent de faire vivre en collaboration avec les parents, le village et d’autres personnes extérieurs, notamment tous les mercredis.



Ensuite c’est à notre tour de faire nos ateliers. Il y aura les encres végétales et comment dessiner sans crayon avec Karine mais également un concours de trompettes fleuries !! Jenny nous indiquera comment réaliser une corde avec des tiges d’orties que Simon a amenées. D’autres partent à la découverte des lieux et explorent la forêt environnante. Simon nous fera découvrir ses créations de cahiers qu’il a réalisés avec l’écorce de bouleau ainsi que tout ce qu’il utilise pour dessiner (anciennes écorce d’arbre, argile cuite au feu de bois…). Julia nous permettra de réaliser les empreintes de feuilles par frottage avec les craies grasses, de dessiner au fusain, mais aussi une balade le nez sur le miroir pour faire basculer notre vision des choses: les arbres sont à l’envers, ils nous touchent presque…. Étrange sensation, belle découverte !

Tommy nous parlera de ses formations ou comment partir des questions/envies des enfants pour les faire progresser ; les pédagogies actives.


Olivier nous embarquera en Afrique au travers de jeux simples à mettre en place avec quelques bâtons et quelques cailloux : le Wari, le joté, le sarado… Sans oublier le jeu de ceux qui attendent le car et de la vache qui tâche de Tommy.


Claire joue à cache-cache… Quel bonheur d’être acteur de nos propres jeux.

Le temps des ateliers a été clôturé en beauté avec Jenny qui serait une coéquipière idéale pour participer à Koh Lanta ! Avec son kit pour allumer un feu, elle nous a embarqués avec elle dans un autre temps, un temps où nous avions le temps, le temps pour des choses simples mais essentielles comme allumer un feu seul. Quel moment magique, tous suspendu à son archet, à l’affût de la petite fumée signe de vie…. Elle nous a embrasés le cœur et la soirée au coin du feu avec ses jolies chansons n’en fut que plus douce. Nos histoires se mêlent, les discussions et les échanges de pratiques s’immiscent entre deux verres. C’est bon de se sentir proches les un.e.s des autres, de se rencontrer ou simplement d’avoir de grands moments ensemble. Nuit au chant du rossignol…



Le dimanche matin, certains partent, ils viennent de loin : jusqu’à 4h15 de route, 45 de

pointure, 67 ans… c’est vous dire.

Petit-déjeuner en douceur, pliage de tente puis c’est le temps d’un bain de forêt…ça tombait bien avec nos toilettes de chat, nous allions sentir bon. Prendre le temps de marcher, de respirer, méditation en pleine conscience, ne faire qu’un avec la nature, prendre son temps, laisser ses sens parler. Faire confiance à l’autre avec mon « ami l’arbre », faire confiance aux autres en formant une chenille humaine avec seulement deux yeux et 12 jambes.

Dernier repas…des au revoir, les courageuses Claire et Sophie vont donner à manger au compost.


Les comptes sont faits et les bons comptes font les bons amis, surtout que des amis comme Tommy et Laetitia on ne voudrait pas les perdre !! Des organisateurs à la hauteur de nos envies de non organisation organisée…c’est clair non ? A très vite, on s’était dit rendez-vous deux fois par année… A qui le tour pour la prochaine organisation ?


Merci à Claire, Floriane et Karine


 

Si tu veux rejoindre le groupe Sud Est ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux




337 vues0 commentaire