Rechercher
  • Ruth Joiner

DANS LES BOIS DU ... sud-ouest !


Si tu veux en savoir plus sur les sorties du groupe sud-ouest ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux



RPPN groupe local sud-ouest


Fin avril 2020, après un échange entre Ruth (association l’école buissonnière, Drôme) et moi sur le forum du RPPN, naît le groupe sud-ouest…


Suite à sa création, j’ai proposé une première rencontre le 10 Octobre 2020 !

Nous étions 7 membres du réseau, et toutes des filles ;)

La rencontre a eu lieu chez moi en Ariège, sur le terrain de Lien Sauvage.


En amont de la rencontre nous avions fait un sondage à propos des sujets que nous souhaitions aborder ensemble. Après un temps de présentation des personnes et leurs projets ou envies futures, nous avons entre autres, échangé autour de nos pratiques d’animation (notamment par temps froid et humide), de la législation concernant l’accueil de mineurs, des moyens de communiquer et promouvoir son activité, l’importance de prendre en compte les projets existants lorsque l’on souhaite s’implanter sur un territoire,…

Ce fut hyper dense, riche et intéressant !


De cette journée a résulté la création d’un groupe facebook, afin de faciliter les échanges et partages entre les membres. Sandy de « mille et une pousses » en a pris l’administration ; voici comment elle le présente :

« Ce groupe est une manière pour nous d’échanger sur nos pratiques.. de poursuivre nos questionnements et de garder du lien sur ce qui nous lie : les expériences en Nature.

Pour tous les porteurs de projets d’éducation et d’animation en Nature, en cours ou déjà créés... Pour les acteurs habitant dans le sud-ouest de la France.

Pour ceux qui souhaitent s’inspirer, échanger, nourrir, questionner sur leur projets... N’hésitez pas …

En espérant que ce groupe puisse continuer de se nourrir et grandir de plus en plus... »


Nous avons aussi lancé par ce biais, une proposition d’échanges à distance autour d’un thème proposé par l’un ou plusieurs d’entre nous… Nous avons fait une première réunion virtuelle par ZOOM afin de questionner ensemble, la posture de l’adulte accompagnant le jeu libre des enfants.

Nous étions 5 à y participer.

Nous envisageons de renouveler l’expérience afin d’aborder des thèmes qui nous tiennent à cœur ou nous questionnent.


La prochaine rencontre en chair et en os devrait avoir lieu au printemps 2021 !

Dans l’idéal nous continuerons sur le rythme de deux rencontres régionales par an…




Voici la liste actuelle des membres du groupe Sud-Ouest

et les projets qu’ils portent!


Alice (Puy-de-Dôme) -


Barbara (Tarn-et-Garonne) -


Cécile & Clémence (Pyrénées atlantiques et Landes) - Nom en cours de réflexion est un réseau de micro-crèches basé sur la pédagogie par la nature. Concrètement, dans leurs structures, tout sera pensé et organisé pour que les enfants passent un maximum de temps dehors, au contact de l'environnement naturel, pour leur meilleur développement et épanouissement. Les premières crèches ouvriront leurs portes courant 2021!


Delphine (Aude) - Natures extra-ordinaires L’association propose aux enfants de jouer, d’apprendre et de s’épanouir en nature. Natures extra-ordinaires propose des ateliers, stages avec nuitée, de la remédiation scolaire, loisirs adaptés… Elle s’inspire de l’éducation en pleine nature dans le monde entier.

www.naturesextraordinaires.com

FB : natures extraordinaires.


Elodie & Rayén (Ariège) - Lien Sauvage est une association de passionnés de nature sauvage et des liens entre tous les êtres vivants. Elle propose des ateliers en pédagogie par la nature en toute saison depuis juin 2018. Basée au pays de Foix en Ariège, l’association accueille sur des temps hebdomadaires, mensuels et ponctuels, pour enfants, familles, adultes, écoles,… Plusieurs autres projets sont en création pour une implantation plus marquée sur le territoire avec des partenaires locaux.

Elodie coordonne le groupe RPPN sud-ouest ;)

www.liensauvage.fr

FB : lien sauvage


Florian (Gers) - Création d'une forest school dans le Gers avec du périscolaire sur le thème de l'aventure en nature, colonie type scout de France, ateliers linguistiques, permaculture, stages survie douce en famille.... Le projet est en cours de finalisation !


Janine (Ariège) - L’Ecole Chant’Arize accueille les enfants de l’école aussi les mercredi après-midi pour des ateliers « forest school » !


Joana (Pyrénées atlantiques) - Familles en transition Béarn propose la création d’un lieu pour repenser nos modes de vie et d’éducation, pour amorcer une transition écologique et locale, aux alentours de Pau. Ce projet consiste en la création d’une école primaire de la nature, associative et laïque, inspirée des forest-schools, à laquelle sera adossé un pôle d’apprentissage intergénérationnel (Lou Pai).

www.ecoledelanaturedubearn.fr https://www.facebook.com/famillesentransitionbearn

https://www.facebook.com/ecoledelanaturedubearn


Ludivine -


Marianne (Gers) - Les éco-logis d’Ensarnaut


Marta & Martha (Ariège) - La forêt des sens accueil des enfants en pleine nature pour réveiller les sens et se connecter avec la nature. Ateliers créatifs, sensoriels et expérimentaux en groupe. Encadrée par deux femmes formées à l'éducation environnement et à la méthodologie "Ecole forêt". Ouverture prévue en septembre 2021.


Maryline brochet (Tarn) - Actuellement en transition professionnelle après avoir travaillé 18 ans en tant que conseillère en Economie sociale Familiale. Elle est formée par SEVE à l'animation d'atelier philo et pratiques de l'attention chez les enfants et ado et aussi par POSITRAN à deux outils de l'éducation positive. Elle souhaite créer son activité indépendante autour de l'accompagnement de l'enfant en lien avec la nature, en s'appuyant sur les outils sur lesquels elle s’est formée et autres à envisager.


Nathalie (Ariège) - La tribu de la forêt est un groupement de familles avec enfants non scolarisés se réunissant tous les vendredis de 10h à 16h, dans les environs de Mirepoix. La tribu suit le modèle des 8 shields, et d’ailleurs certains se forment pour accompagner le groupe par le mentorat. Chants, cercles, jeux collectifs, éveil des sens, activités challengeantes, pistage, arts primitifs, raconter son histoire, temps libre … réveillent et stimulent les circuits de la connexion à la nature, à l'autre et à soi-même.


Roland (Hautes Pyrénées) - Fort de ses expériences, Roland accompagne deux écoles associatives pratiquant l’école dans la forêt. L'école des boutons d'or à Bagnères de Bigorre et l'école créative à Molère dans les Baronnies. Il est également actif dans le groupe réenchanter l'école avec les webinaires du dimanche matin en particulier.

http://lesboutonsdordebigorre.com/ https://www.ecolecreative.fr/ https://youtu.be/hmp3sbPiaeA


Sandy (Pyrénées atlantiques) - Mille et une pousses ouvre en janvier 2021 les portes du club nature tous les mercredis au bois de Benejacq. Sandy a également débuté un projet en direction des écoles et souhaite ouvrir des espaces de découvertes et d'expérimentations au bois de Benejacq à partir de Février 2021... Pas de lieu pour mille et une pousses, plutôt la création de partenariat, et d'investissement auprès des écoles... Sandy gère le groupe facebook RPPN sud-ouest ;)

FB : Mille et Une Pousses


Valentine -


Vincent (Ariège) - Le chant des bois est un projet porté par Vincent et sa compagne Marie. Ils proposent un accueil hebdomadaire pour vivre une rencontre unique avec la Nature. Au fil des saisons et au gré du temps, pour observer la nature sous tous ses aspects et découvrir peu à peu ses secrets. La Nature, les Autres et Moi, une connexion joyeuse et nécessaire à l'épanouissement de notre plein potentiel... Devenons qui nous sommes !




Elodie, référente du groupe RPPN sud-ouest




Si tu veux rejoindre le groupe sud-ouest ou celui de ta région, c'est par ici : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/forum-1/groupes-locaux


477 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout