L'appel de la forêt... Forest school et enfants à besoins spécifiques

Dernière mise à jour : 17 janv.

A Brins D'éveil, tous les enfants sont considérés comme extraordinaires.


Cette petite forest school nichée en bordure d'estuaire dans le Finistère accueille depuis 2 ans des petits groupes ou des individus en difficulté avec la Pédagogie Par la Nature comme ligne conductrice.


Et les résultats sont plus que prometteurs. Accompagnés par une éducatrice spécialisée, les enfants à besoins spécifiques qui y évoluent, démarrent l'accompagnement par une évaluation complète de leurs compétences et la rédaction d'un projet éducatif personnalisé. Ainsi tous les progrès amenés par leur expérience dans la nature sont enregistrés.

De Noëlle*, qui a retrouvé le chemin de l'école après avoir crié au loup et appris à écrire en rédigeant des recettes pour les animaux, jusqu'à Adrien*, jeune autiste qui apprend le plaisir d'être en relation tout en contemplant la nature, les bienfaits observés viennent corroborer les études anglo-saxonnes et les observations de Angela Hanscom, ergothérapeute américaine, dans son livre " Dehors, les enfants!"**


Oui, les enfants d'aujourd'hui ont de plus en plus de difficultés : problèmes d'attention, manque de musculation, baisse de l'acuité visuelle, perte de confiance en eux, etc. Tant de problèmes liés directement au manque de jeu libre en nature.

Si les forest school sont aujourd'hui un enjeu majeur pour permettre aux enfants de développer ces compétences, leur rôle auprès des enfants catégorisés "à besoins spécifiques" est d'autant plus essentiel que beaucoup de diagnostics modernes semblent augmenter exponentiellement avec le temps passé en intérieur derrière des écrans.

Au sein du Réseau de Pédagogie Par la Nature, la commission PPN adaptée se penche depuis un an déjà sur les moyens de permettre à toutes les forest schools de France d'inclure ces enfants dans les groupes, ou encore aux professionnels de l'éducation spécialisée d'inclure la pédagogie par la nature dans leurs accompagnements. Outils de communications facilitant, modules de formation, mentorat, études d'impact, toutes les solutions sont étudiées pour que la France puisse être moteur dans l'accompagnement de ses enfants dans la nature.


Le chemin reste encore long pour faire entrer la Pédagogie Par la Nature comme un outil essentiel pour le bien-être et l'évolution des enfants, mais les retours des familles, les témoignages de progression, de pratique sérieuse et les sourires des enfants, de tous les enfants, sont nos alliés puissants aujourd'hui, ainsi que l'implication de tous nos membres vers la professionnalisation du métier et la diffusion des bonnes pratiques auprès de tous les publics.


Déjà, à Brins D'éveil, certains accompagnements ont été reconnus et financés par les institutions. Espérons que ces exemples puissent essaimer et permettre aux enfants qui en ont le besoin de bénéficier de la belle nature qui nous entoure avec un adulte compétent et bienveillant à leur côté.

Tu peux aussi, si cette aventure t'inspire, rejoindre le cercle PPN adaptée du Réseau de Pédagogie Par la Nature en adhérant et en venant apporter tes forces et tes idées.



Typhaine GAILLARD





*Par raison d'anonymat, les prénoms ont été modifiés.

**Angela J.Hanscom "Dehors, les enfants !"



883 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout